Apprendre à doser l’eau

Pour maîtriser l’aquarelle, il faut avant tout apprendre à doser l’eau car l’eau est LA base de l’aquarelle, sans eau il n’y pas d’aquarelle. L’eau vous permet d’éclaircir vos couleurs mais aussi de créer des effets, notamment lorsqu’on travaille dans l’humide.

Pour apprendre à doser l’eau, rien de tel que de réaliser un nuancier. En plus d’être un bon exercice, le nuancier vous sera utile tout au long de votre processus de création, ainsi vous faites d’une pierre deux coups !

>>> LIRE AUSSI : Explorer sa palette aquarelle avec différents nuanciers <<<

Matériel

– Pinceau rond taille 6 ou 8
– Papier aquarelle 100% cellulose
– Palette aquarelle composée des couleurs de votre choix
– Pot d’eau

[Une vidéo sera prochainement disponible]

Etape 1

Nous allons réaliser un nuancier. Le premier carré correspond à votre couleur pure, le deuxième à votre couleur diluée et le troisième à votre couleur très diluée.

Prenez votre feuille en format portrait. Passez votre pinceau sur la première couleur se trouvant la plus à gauche dans votre palette, puis peignez le premier carré.

Etape 2

Plongez votre pinceau dans l’eau, essorez légèrement sur le rebord du bocal, puis peignez le deuxième carré sans remettre de peinture.

Etape 3

Plongez le pinceau dans l’eau, essorez légèrement puis peignez le troisième carré sans remettre de peinture.

Vous n’êtes pas obligé de réaliser des carrés, vous pouvez faire des ronds. Choisissez la forme avec laquelle vous êtes le plus à l’aise et qui vous semble la plus jolie. De même que vous n’êtes pas obligé de vous limiter à trois carrés, vous pouvez très bien aller jusqu’à cinq ou six. Amusez-vous, c’est tout ce qui compte !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *