Explorer sa palette aquarelle avec différents nuanciers

Le nuancier permet de montrer une multitude de couleurs selon leurs intensités, ainsi vous avez une vue d’ensemble sur votre palette, ce qui simplifie le choix des couleurs pour composer votre création.

Il en existe sous différentes formes : éventail, livret, carte ou simple feuille. Et de différentes sortes : le nuancier palette, le nuancier des mélanges, le nuancier des dégradés, les cartes nuancier. Ces noms n’ont absolument rien d’officiels, je les ai nommés ainsi par simplicité de compréhension.

Le nuancier palette

Ce type de nuancier est très pratique car il permet de l’avoir toujours sur soi. La réalisation est assez simple, il suffit de découper une feuille de papier aquarelle (cellulose ou coton) à la dimension de la palette et de reporter les couleurs dans l’ordre où elles sont rangées.

Concernant la forme, c’est selon les goûts de chacun. J’ai choisi de faire des rectangles de 1 cm sur 2,5 cm mais vous pouvez aussi bien réaliser des carrés ou des cercles. J’ai aussi noté le nom de la couleur et la marque, pour repérer précisément la couleur et pour savoir quoi acheter quand les godets seront vides. Il n’y a pas d’obligation, ni aucune règle à respecter si ce n’est que la forme/le résultat vous plaise ! Le seul inconvénient de ce type de nuancier est qu’il faut le refaire à chaque changement de couleur dans votre palette.

Le nuancier des mélanges

Ce nuancier vous permet de répertorier les mélanges obtenus entre les couleurs d’une même palette.

nuancier des mélanges
  1. Sur une feuille de papier aquarelle, faites un quadrillage selon le nombre de couleurs qui composent votre palette.
  2. Première ligne : laissez la première case vide, peignez les autres cases et inscrivez le nom des couleurs au stylo indélébile.
  3. Répétez l’opération pour la première colonne.
  4. Mélangez la première couleur avec la deuxième et remplissez la case correspondante. Puis la première couleur avec la troisième et ainsi de suite.
  5. Répétez l’opération avec toutes les couleurs de la palette.

Le nuancier des dégradés

nuancier dégradé

Celui-ci est une variante du précédent, il regroupe les différentes nuances des couleurs d’une même palette. Le dégradé s’obtient selon le dosage de l’eau car en aquarelle c’est l’eau qui éclaircie la couleur et non le blanc.

  1. Passez votre pinceau sur une couleur puis peignez sur la feuille.
  2. Sans ajouter de peinture : plongez votre pinceau dans l’eau, essorez un peu et peignez à côté (ou en dessous) de la première.
  3. Toujours sans ajouter de peinture : plongez le pinceau dans l’eau, essorez et peignez à côté (ou en dessous) de la deuxième.
  4. Répétez l’opération une ou deux fois selon vos préférences, puis passez aux autres couleurs de la palette.

Les cartes nuancier

Ce genre de nuancier est très pratique pour répertorier les mélanges de couleurs (aussi appelé « jus ») obtenus entre plusieurs palettes. Ces petites cartes peuvent aussi servir de décor pour les photos de vos créations.

Pour ces cartes, j’ai découpé des carrés de 4,3 cm de côté. Au recto, j’ai écrit le nom des différentes couleurs utilisées pour obtenir le mélange ; et au verso, j’ai tracé un trait noir au stylo feutre indélébile (je vous conseille les marques edding et micron qui sont vraiment top !) puis j’ai peint avec mon mélange par dessus le trait.
Le trait noir sert à connaître la transparence/couvrance de la peinture, très utile lorsque que vous souhaitez superposer plusieurs couleurs dans un paysage ou un portrait par exemple.

Après avoir réalisé mes cartes, je les avaient rangées dans une boite, mais devoir fouiller et retourner toutes les cartes pour trouver celle que je voulais n’était pas pratique du tout, alors j’ai eu l’idée de ce livret numismatique. Ce petit livre destiné au collectionneur de pièce de monnaie est parfait pour stocker les cartes nuancier !

Il mesure environ 15,4 cm de haut sur 11,4 cm de large et se compose de 10 pages de 6 compartiments/pochettes en plastique épais. Je vous conseille de glisser une carte par compartiment afin de voir la couleur d’un côté et de lire les noms de l’autre. J’ai choisi ce modèle, mais évidemment il en existe toutes sortes, par exemple des plus grands avec plus de page, mais des compartiments plus petits.


Epinglez sur Pinterest ⤴️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *