Gansai Tambi : l’aquarelle japonaise grand format
J’ai découvert ces aquarelles en me baladant sur le site Dalbe. J’ai été intriguée par le nom (Gansai Tambi), les jolies couleurs et surtout le rapport quantité/prix, car les godets sont beaucoup plus grand que nos aquarelles, généralement vendus en demi-godet à divers prix selon les marques. Pour les gansai, on peut trouver des godets à l’unité entre 3.70 € et 4.20 €, ce qui est plutôt pas mal ! J’en ai donc acheté trois pour tester et le résultat m’a beaucoup plu même si différent de nos aquarelles, je m’explique plus en détails en dessous.
C’est l’entreprise Kuretake qui commercialise les aquarelles japonaises avec sa gamme Gansai Tambi. Cette peinture se situe entre l’aquarelle et la gouache. En effet, le liant utilisé diffère de nos aquarelles européennes. Alors que nos aquarelles utilisent la gomme arabique comme liant ; le gansai utilise un mélange d’amidon, d’argile, cire, gomme arabique, miel, sucre et gélatine. Ainsi, fortement dilué, le gansai peut se comparer à une aquarelle européenne, et peu dilué, il peut se travailler comme une gouache.
La taille des godets 49 x 29 x 10 mm font de cette aquarelle un excellent rapport quantité/prix, mais aussi un outil très pratique pour les pinceaux à lavis et les pinceaux épée, sabre ou langue de chat ! Ces grands godets sont appelés gansai en japonais. Aquarelle fine très riche en pigments, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’eau l’activer, ce qui lui confère un côté économique.
Les Gansai Tambi se déclinent en 100 couleurs divisées en deux catégories : les couleurs traditionnelles et les couleurs à effets. Vous pouvez vous les procurer à l’unité et en coffrets cartons ou bois composés de 6 à 100 couleurs. Bref, vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller ces aquarelles !
J’ai opté pour l’achat à l’unité afin de composer ma propre palette. Mais un petit problème s’est rapidement imposé à moi : où ranger ses grands godets ? Impossible de les placer dans une de nos palettes traditionnelles et j’ai déjà testé la boite pour les cartes nuanciers, vraiment pas pratique. Je voulais une boite qui ressemble à une palette afin d’aligner tous les godets pour visualiser l’entièreté des couleurs. J’ai d’abord eu l’idée des « trousses » en métal ou plastique puis en fouillant sur Amazon j’ai trouvé ces boites, parfaites pour ranger mes gansai.
Vendus en lot de 3, vous pouvez y placer 12 gansai (photo de gauche). J’ai utilisé du scotch de peintre en guise d’étiquette (photo droite), vous pouvez écrire dessus et le repositionner autant de fois que vous voulez, un peu comme du washi tape. Ces boites peuvent aussi contenir des crayons, des feutres, des marque-page, des stickers.
J’ai également testé ces aquarelles métalliques de chez Action (photos du milieu et de droite). Le format des godets et la texture de la peinture ressemblent au gansai, il y a bien sur une différence de qualité, mais elles sont très bien pour des décors ou des feuillages. A savoir que plus vous la diluez, moins vous apercevrez le côté métallique, mais encore une fois cela dépend de l’effet rechercher. Je vous recommande ces aquarelles et vu le prix il serait dommage de s’en passer !
Epinglez sur Pinterest ⤴️