Mousse au chocolat

Ma recette de la mousse au chocolat

En grande gourmande que je suis, j’étais obligée de faire un article spécial dessert ! Je vous présente ici ma recette de la mousse au chocolat ; enfin pas vraiment ma recette mais plutôt celle de mon père, car c’est lui qui me l’a apprise. Un vrai régal pour toute la famille !


30 minutes

Facile

Bon marché

Entre 8 et 10 personnes


Ingrédients

360 g de chocolat noir 50%
8 oeufs
50 g de beurre
4/2 cuillère à soupe de sucre fin
Du lait

Ustensiles

1 grand fouet et 1 louche avec bec verseur
1 casserole
1 spatule et/ou 1 cuillère à soupe
1 robot cuisine (ou 1 batteur électrique)
1 saladier (ou 2, si vous n’avez pas de robot cuisine)
Des verrines, gobelets, mugs ou autres récipients

Préparation

1. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre et le chocolat. Remuez régulièrement pour bien mélanger les ingrédients et éviter que le chocolat ne colle et brûle.

2. Ajoutez quelques gouttes de lait tout en mélangeant, jusqu’à obtenir une texture de crème dessert type Danette, ni trop liquide, ni trop épaisse. Veillez à ne pas mettre trop de lait, car si la préparation est trop liquide, vous ne pourrez pas en faire une mousse.

3. Lorsque vous avez la bonne texture, laissez refroidir la préparation hors du feu.

4. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans votre saladier, déposez les jaunes ; et dans la cuve du robot (ou votre second saladier) déposez les blancs. Veillez à ne pas mettre de jaune dans les blancs, sinon les blancs ne pourront pas monter.

5. Dans le saladier contenant les jaunes, ajoutez 4 cuillères à soupe rase de sucre fin. Puis battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

6. Dans la cuve (ou le second saladier) contenant les blancs, ajoutez une demi cuillère à soupe de sucre, puis montez les blancs en neige ferme avec le robot (ou le batteur électrique). Mettez le robot à la vitesse maximale.

7. Mélanger le chocolat aux jaunes. Pour être sûr que le chocolat est assez froid, toucher le du bout du doigt. Si vous ne vous brûlez pas, alors c’est bon ! Sinon, attendez encore un peu, la chaleur du chocolat risquerait de cuire les jaunes.

8. A l’aide du fouet, incorporez en plusieurs fois les blancs au chocolat. Soulevez le fouet en prenant du chocolat et des blancs, puis secouez le au dessus du saladier. Votre geste doit être délicat, il ne s’agit pas de remuer la préparation.

9. Avec la louche à bec, remplissez les récipients ; puis laissez les mousses prendre au frigo 2h minimum.

Bonne dégustation !


Epinglez sur Pinterest ⤴️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *