Pourquoi un blog ?

L’écriture est une forme d’échappatoire ; elle permet de s’évader ; de coucher sur papier la moindre de ses pensées et ainsi se vider l’esprit.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. D’abord à l’école, je prenais beaucoup de plaisir à rédiger les fiches de lecture ou faire des rédactions sur un thème donné. Puis au collège, avec les fanfictions et les premiers blogs.

Que l’on aime ou pas, il faut reconnaître que Skyblog fût le pionnier des réseaux sociaux en France. Nombreux étaient les adolescents des années 2000 (coup de vieux bonjour !) à se lancer dans la création d’un skyblog pour y partager photos, textes et vidéos : en somme, les prémisses d’une intimité partagée. Les millennials ont ouvert la voie vers les réseaux sociaux tels qu’on les connaît aujourd’hui. Ainsi, le concours de commentaires a laissé place à la course aux likes et autres abonnés ; les  » selfies  » mal cadrés en face du miroir et le style émo ont plié face aux influenceurs hyper stylisés ; les reporters en herbes se sont transformés en critiques avertis, spécialistes en tout genre.

Si je vous parle des skyblogs, c’est parce que la plateforme fermera ce 21 août, après 20 ans d’existence. Cette annonce m’a rendu nostalgique des années que j’ai passé à écrire des articles sur mes films et acteurs préférés. C’est, pour moi, un pan de mon adolescence qui s’en va. Même si en réalité tout ne va pas disparaître car l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et la Bibliothèque National de France (BNF) vont sauvegarder le tout, ce qui prouve bien que les skyblogs ont marqué notre société.

Cette disparition imminente de mes blogs d’adolescente m’a motivé à en ouvrir un nouveau, pour partager et échanger sur mes différentes passions, en particulier l’aquarelle. Et qui sait, peut être qu’un jour je pourrais ouvrir une boutique en ligne pour y vendre mes créations !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *