Une saison, un mariage : l’automne
Il y a quelques jours, avec mon mari nous sommes allés prendre un super goûter (bah quoi ? il n’y a pas d’âge pour les goûters !) dans une brasserie qui avait une déco en lien avec la saison. Centre de table, murs, plafond, il n’y avait pas de doute, l’automne était bien là ! Alors, j’ai eu l’idée de proposer quatre articles pour les mariés en mal d’inspiration.
Pour une question de logistique et de praticité, les mariages se font généralement en été mais n’oublions pas que toutes les saisons sont belles et inspirantes, et qu’il est tout à fait possible de se marier en hiver (si si, vous allez voir). Ainsi, « Une saison, un mariage » regroupera tous les trucs et astuces pour vous marier en toutes saisons : déco, faire-part, tenues des mariés, repas, lieu de réception…
On attaque cette série avec l’automne. Le challenge avec cette saison est de ne pas tomber dans le cliché d’halloween, mais de se concentrer sur le côté chaleureux, cocooning, sans pour autant empiéter sur le thème de l’hiver !
Bonne lecture !
La papeterie
L’automne est synonyme de feuilles qui tombent et qui croquent sous nos pas, la verdure laisse place à des teintes rouge/orange/jaune. Il y a de fortes chances pour que votre papeterie reprenne ces couleurs caractéristiques de l’automne. Vous pouvez utiliser n’importe quels feuillages et fleurs à condition d’utiliser ces teintes ; car dans l’esprit de tous, une rose marron/beige entourée de pampa et de chardon aura forcément une allure automnale, contrairement à une rose rouge qui aura une connotation printanière.
Si vous ne souhaitez pas intégrer des fleurs dans votre papeterie, il existe d’autres éléments pouvant représenter l’automne :
– bottes de pluie, parapluie, arbre,
– étoile de badiane, bâton de cannelle, orange séchée, figue,
– renard, faon, écureuil, escargot,
– potiron, citrouille, gland, châtaigne, champignon…
Pour la confection de votre papeterie, vous pouvez faire appel à différents sites en ligne ou créatrices indépendantes. Et si vous avez l’âme créative, je vous invite à lire cet article où je donne des conseils pour créer vous-même vos faire-part, marque-place et carton de remerciement.
La décoration
Si vos tables sont en bois, ne les recouvrez pas, le bois est parfaitement dans le thème. En revanche, si elles sont en plastique, choisissez des nappes blanches, il est plus facile d’apporter de la couleur avec des accessoires ; des nappes de couleurs risqueraient d’alourdir le lieu. Vous pouvez agrémenter les tables de petits bouquets de fleurs séchées dans des soliflores posés sur des rondins de bois. Si vous préférez les fleurs fraiches, utilisez des fleurs aux teintes automnales avec un drapé terracotta en guise de chemin de table.
Si vous n’aimez pas les fleurs, il est possible de créer de jolies compositions avec différentes courges (potiron, citrouille, butternut…), des champignons artificiels, des oranges séchées, des pommes de pin… sans oublier quelques bougies pour le côté chaleureux de l’automne. Pour le chemin de table, de la mousse fraîche ou sous forme de tapis se mariera parfaitement avec les éléments cités précédemment.
Si vos chaises sont en bois, vous pouvez assortir la décoration à votre chemin de table en choisissant le même drapé, en confectionnant des guirlandes de feuilles séchées si de la mousse se trouve au centre de vos tables, ou bien y accrocher des rubans de tissu et des fleurs. Selon le style et le matériau des chaises, il n’est pas nécessaire de recourir complètement.
Concernant le coin photos, vous pouvez mixer toutes les idées précédentes, utiliser des ballots de paille ou des chaises dépareillées en bois, ajouter un pèle mêle de tapis au sol ou bien des feuilles séchées.
Pour votre salle, les tentures et les guirlandes lumineuses rempliront l’espace et donneront un côté convivial. Des guéridons et tables basses en bois placés à des endroits stratégiques pourront accueillir votre urne et les cadeaux des convives.
Où se procurer tout ça ? Sur internet, dans des boutiques de décorations mais aussi dans la nature. Rien de tel qu’une balade en forêt pour trouver des feuilles, de la mousse, des petites branches et du bois pour y former des rondins, profitez en c’est gratuit !
La tenue vestimentaire
Madame, vous pouvez choisir n’importe quelle robe blanche ou colorée ; en revanche concernant le tissu, vous serez assez limitée. Pour éviter d’avoir trop froid, si votre robe est à manche courte, pensez à vous couvrir les épaules avec un gilet, un châle ou une cape en coton. Vous trouverez facilement ce genre d’accessoire dans les boutiques spécialisées. Si votre est robe est blanche, vous pourrez vous faire plaisir avec des chaussures colorées qui apportera une touche de fraîcheur et d’originalité à votre tenue. Ou bien jouer la carte de l’originalité et mettre des bottes de pluie (j’avoue en avoir acheté une paire au cas où le temps serait mauvais) le temps du shooting photo avec votre mari.
Pour votre coiffure, que vos cheveux soient lâchés ou attachés, demandez à votre fleuriste de monter quelques fleurs sur un peigne, des pinces ou une couronne, que vous assortirez à votre bouquet. Selon vos goûts, la composition peut être plus ou moins chargées.
Concernant le bouquet, on reste sur des couleurs chaudes par petite touche, en y ajoutant des couleurs plus claires. Il existe plusieurs types de bouquet, baladez vous sur internet pour voir ce qui vous plaît et demandez conseil à votre fleuriste, montrez lui plusieurs photos. Pour un plus bel effet, n’oubliez d’assortir à votre bouquet les accessoires floraux de votre mari, témoin, demoiselle/enfants d’honneurs, centre de table…
Monsieur, vous aurez plus de choix concernant le tissu et la couleur du costume. Entre la cravate, le veston et la veste, n’hésitez pas à mixer des matières telles que le tweed, le velours, la suédine ou le coton pour le côté chaleureux, et à jouer avec les couleurs et les motifs pour le côté original.
Pour les accessoires, vous avez autant de choix que Madame ! Pouvez personnaliser les boutons de manchettes et la pince à cravate et les assortir à votre cravate. Vous pouvez vous distinguer avec votre nœud papillon en choisissant du bois ou du cuir. Ajoutez un mouchoir dans la poche votre veste ou bien choisir une broche qui sort de l’ordinaire.
>>> LIRE AUSSI : 10 idées de porte alliance originale <<<
Le lieu de réception
N’importe quel lieu se prête à cette saison : une salle des fêtes, une grange, un ancien corps de ferme, en extérieur sous un chapiteau ou une grande tente. Si vous optez pour une cérémonie laïque, l’idéal est de faire le repas sur le même lieu.
Le repas
Pour rester dans le thème jusqu’au bout, dirigez-vous vers des aliments de saison comme le potimarron, le butternut, la châtaigne, le champignon, la figue, la mandarine… Parlez-en avec votre traiteur qui trouvera à coup sur des recettes qui raviront tout le monde !
Concernant l’organisation du repas, il est possible de mixer service à table et buffet chaud ou froid. Le buffet offre plusieurs choix de plats aux convives et permet de casser la monotonie du « rester à table ».
Pour notre mariage, nous avons opté pour une entrée froide servie à table ; un buffet chaud pour le plat principal ; un trou normand servie à table ; et à nouveau un buffet pour le fromage et le dessert.
Je ne vous présente ici qu’un échantillon de ce qui est possible, il existe une multitude d’idées, de possibilités ; faites preuve de créativité ! Le plus important est de vous faire plaisir et de vous amuser dans l’organisation de votre mariage.
N’hésitez pas à consulter cette page pour plus d’astuces quant à l’organisation de votre mariage.
Epinglez sur Pinterest ⤴️