Une saison, un mariage : l’hiver
Chocolat chaud, plaid, film de Noël, neige, cannelle, vin chaud… : vous l’aurez compris, ce deuxième article de la série « une saison, un mariage » est consacré à l’hiver !
Je vous vois trembler et grincer des dents à l’évocation de cette saison, et bien je vais vous prouver qu’il est possible de se marier par -5°c (j’exagère bien sur ! Quoi que, ça dépend où vous vivez…)
Bonne lecture !
La papeterie
Pour être complètement dans le thème, deux choix s’offrent à vous : les couleurs froides telles que le gris, le blanc, le bleu et le violet ; ou bien des couleurs rappelant les fêtes de fin d’année comme le rouge, le vert, l’argenté et le doré.
Voici une petite liste pour vous aider à décorer votre papeterie, les éléments ci-dessous peuvent être illustrés sous forme de couronne, de frise, de cadre ou bien de paysage :
– couronne de fleurs, houx, gui, pomme de pin, branche de sapin,
– cerf, ours, chouette, bonhomme de neige, bonhomme en pain d’épice,
– montagne, chalet, flocon de neige,
– écharpe, tasse fumante, lanterne,
– sucre d’orge, étoile de badiane…
>>> LIRE AUSSI : 6 conseils pour créer vos faire part <<<
La décoration
Pour la décoration, il est préférable de choisir une nappe claire et d’ajouter de la couleur avec le centre de table, les fleurs et autres accessoires. Le centre de table peut prendre la forme d’un mini sapin décoré, d’un vase martini rempli de fleurs, de soliflores, d’arbre décoré de fleurs et de pompons suspendus, de rondins de bois accompagnés de bougies… Les possibilités sont multiples !
Pour habiller les chaises, jouez l’originalité en utilisant des plaids ou des grosses écharpes pour les recouvrir entièrement si elles ne sont pas à votre goût. Il est également possible de démarquer les chaises des mariés avec des couronnes ou des fleurs associés à un drapé assortis à votre chemin de table. Quant aux chaises des invités, les drapés sous forme de nœuds sont un classique qui marche à coup sûr.
La tenue vestimentaire
Je ne vais pas m’attarder sur la robe, le plus important ici ce sont les accessoires ! Pour éviter d’avoir froid, plusieurs options s’offrent à vous :
– la châle en fausse fourrure, la longue cape molletonnée à capuche, le gilet à maille serrée torsadée, le poncho à col roulé, la veste blaser,
– le tour de cou, l’écharpe nouée qui retombe dans le dos,
– les moufles, les gants classiques ou longs jusqu’au coude…
Concernant les chaussures, vous pouvez aussi miser sur du molletonné pour avoir chaud au pied, ou bien choisir des bottes blanches. Si vous préférez les traditionnels escarpins, pensez à ajouter des collants opaque blanc ou en laine pour avoir un peu plus chaud. Ajoutez de la couleur avec vos chaussures et jouez avec les matières comme le velours.
Votre bouquet peut se composer de rose rouge ou blanche, de pomme de pin, de branche de sapin et de houx. Si votre déco et votre faire-part sont dans des teintes froides, dirigez-vous vers de la lavande et de bleuets pour apporter de la couleur et du gypsophile et des pivoines. Pensez également aux branches de gui, à l’eucalyptus vert ou rouge, aux chardons et aux branches de coton qui se prêtent particulièrement bien à cette saison.
Concernant le tissu qui entoure votre bouquet, demandez à votre fleuriste du velours ou du satin, qui se prêtent bien à cette saison.
Côté coiffure, lâché ou attaché, il est toujours intéressant de retrouver des éléments du bouquet dans les cheveux de la mariée ; sous forme de peigne ou de couronne, votre fleuriste fera des merveilles ! Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le même tissu que votre bouquet et de le placer dans vos cheveux.
Pour le costume de Monsieur, misez sur des tissus chauds comme le velours ou le tweed. Il n’est pas obligatoire d’assortir la veste au pantalon, la mode n’a pas de limites alors amusez-vous avec les couleurs et les motifs ! Sans oublier la cravate ou le nœud papillon qui, selon le modèle, peut complètement changer votre look : classique ou originale, à vous de choisir !
Voici quelque suggestion pour que Monsieur n’est pas froid tout en restant élégant : manteau long, gant en laine ou en cuire, écharpe, cravate ou foulard ascot, casquette gavroche, béret ou chapeau…
Le lieu de réception
Un extérieur enneigé est très romantique, mais en cette saison, je ne peux que vous conseiller de choisir une salle fermée et chauffée : salle des fêtes, domaine privé ou chapiteau, tout est possible. Vous pouvez disposer des petites cheminées portables sur chaque table afin d’accentuer le côté chaleureux du lieu (et de ravir les éventuels invités frileux).
>>> LIRE AUSSI : Les plus belles chansons pour une ouverture de bal romantique <<<
Le repas
Buffet chaud ou froid, service à table, un mix des deux : vous avez le choix ! Si vous avez une idée précise de votre menu, communiquez-le à votre traiteur ; si ce n’est pas le cas, demandez lui conseil, il saura trouver des plats qui conviendront à tout le monde.
Un mariage est stressant à organiser mais aussi très plaisant ; fouillez sur internet et les magazines de déco : amusez-vous, la seule limite est votre créativité et vous ferez de sacrées économies en réalisant un maximum de chose vous-même ! N’hésitez pas à faire appel à des ami(e)s et de la famille pour vous aider, ne vous laissez pas submerger par l’ampleur du travail.
Epinglez sur Pinterest ⤴️